vendredi 29 mars 2013

Sites et blogs concernant le CAP pâtisserie

Il y a pas mal de sites ou de blogs utiles pour passer le CAP en pâtisserie.
Voici les liens qui me sont utiles et qui pourraient vous aider aussi :
- le site d'un professionnel (c'est suffisamment rare pour en parler) : conseils pour réussir le CAP de pâtisserie, ici.
- un autre super blog, rêve de gourmandise, où vous trouverez toutes les recettes du CAP
- blog réalisé par un chef pâtissier formateur avec toutes les recettes du CAP
- un site où vous trouverez les annales de la partie théorique du CAP pâtisserie de chaque année
- un site où il y a à la fois des recettes vidéos et les cours théoriques : cours de pâtisserie gratuit
- un blog où vous trouverez, entre autre, des exemples de questions d'oral en sciences appliquées

J'en rajouterai d'autres au-fur-et-à-mesure de mes recherches.

2 commentaires:

  1. Je découvre ton blog. Très intéressant tes billets, pour moi qui vait tenter le CAP cette année en candidat libre.
    Je suis comme toi en reconversion profesionnelle (souhait de changer de profession) mais j'ai maintenu mon emploi, et donc trouver un stage sans convention... une misère.
    J'ai beaucoup aimé ton billet sur la vision que les autres ont de ce métier. Comme toi je n'en ai quasi pas ou peu parlé autour de moi pour éviter le type de discours que tu décris - je n'en parle pas non plus sur le net.
    Même avec un bac + 5 et des années d'expérience profesionnelle, j'avoue qu'en préparant le CAP j'ai aussi découvert tout ce que l'on doit y apprendre, des milliers de choses.
    Hors beaucoup de gens ne comprendraient pas que l'on passe du "statut dit supérieur de cadre dynamique en entreprise de prestige" à l'ouvrier - artisan de la pâtisserie... s'ils savaient ce que je pense de ce discours !
    Dans notre pays un des soucis est le marquage des études courtes comme dégradantes ou pour les rebuts de l'école.
    Comme disait Confucius "Trouve le métier que tu aimes et jamais plus tu ne travailleras".
    Moi j'ai envie d'un métier passion, même si c'est pas la vie en rose de la pâtisserie faite à la maison, même si c'est un métier éprouvant et physique.
    A un moment, on a peut être envie de donner un sens à sa vie, et pas simplement de faire "métro, boulot, dodo !"
    En candidat libre, j'ai tout de même fini par m'inscrire à des cours du soir de préparation pour le CAP - seule solution pour avoir les gestes techniques pro et bien se préparer, car seule chez soi... j'ai un doute(je passe un CAP blanc demain dans un vrai labo organisé par notre prof... on verra bien)
    En tout cas merci de tes articles qui donnent aussi la vision de la préparation dans une école et surtout des idées sur ce qui est recherché et de la notation.
    Je sais que si j'arrive à l'avoir de toute manière avant de me lancer réellement dans mon projet, je compte faire une expérience pro au moins de quelques mois afin d'être fin prête à monter ma propre activité.

    Plein de réussite dans ton projet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandrine et merci pour ton commentaire !
      Nous sommes tout à fait en phase. Mais nous ne sommes pas des cas isolés, loin de là. J'ai reçu plusieurs emails de personnes désirant en savoir plus sur certains points et on est tous dans le même cas. Bon d'accord, tu vas me dire que c'est normal puisque mon blog est orienté sur ce thème ;)
      Enfin, le seul souci que je vois dans la reconversion, c'est la paye. On avait quelques habitudes sympathiques avec nos salaires confortables en entreprise et là, cela faisait plusieurs années que je ne m'étais pas restreint à aller au restaurant, à m'acheter des produits alimentaires hors de prix, etc.
      Mais tout entrepreneur passe par là, n'est-ce pas ?
      Je te souhaite bon courage pour ton CAP, on le passera en même temps alors. Dis-moi où tu le passes quand tu recevras la convocation.
      En tout cas, c'est une excellente idée les cours du soir. Sans ça, c'est très difficile de comprendre ce que les profs attendent de nous. Je croyais par exemple être un expert de la pâte à choux puisque j'en fais depuis que j'ai 10 ans mais toutes mes bases sont tombées à l'eau le premier jour de l'école et j'ai dû tout redécouvrir. Surtout que je n'avais jamais essayé les éclairs je ne faisais que des petits choux...
      N'hésite pas à me contacter si tu as besoin de conseils ou d'info pour les exams ou pour la pratique. Je ne suis pas un expert mais j'aime bien rendre service quand je le peux.

      Supprimer