samedi 9 mars 2013

Que doit-on savoir faire pour passer le CAP Pâtisserie ?

Avant de commencer le CAP, je cherchais désespérément à savoir ce qu'on apprenait à faire comme gâteau pour être sûr que cette formation me serve. Je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. C'est pour aider des personnes comme moi que j'ai décidé d'écrire ce post.

Il faut savoir qu'il y a 2 grosses parties à maîtriser pour obtenir son CAP Pâtisserie et que l'on apprend lors de notre formation : la pratique et la théorie.

Même si la pratique est
bien plus importante que la théorie, il ne faut pas négliger cette dernière tout en sachant que le CAP s'adresse à des jeunes et le niveau demandé n'est pas non plus inatteignable.
Je dirais que les 2 matières les plus difficiles sont la technologie et les sciences appliquées. En effet, avec un peu de jugeote, on se sort facilement de l'environnement de l'entreprise, juridique et PSE (Prévention Santé Environnement). Par contre, pour la techno, savoir quelle est la composition de l’œuf avec les pourcentages associés, et pour les sciences appliquées, savoir que la levure du pain est le saccharomyces cerevisiae, cela ne s'invente pas. Nous sommes obligés d'apprendre par cœur nos cours. Après, il y a des questions faciles qui nous permettent d'avoir la moyenne. C'est pour cela que notre prof d'environnement juridique nous a rassurés en disant que nous ne saurons peut être pas répondre à toutes les questions mais il y en a tellement que ce n'est pas grave.

Pour la pratique, voici la liste des choses à maîtriser :
- Pâte levée :  Babas et savarins (1 baba est 1 savarin trempé dans de l'alcool), brioche (parisienne, nanterre, à têtes), pains au lait, tresse, couronne
- PLF (pâte levée feuilletée) : croissant, pains au chocolat, pains aux raisins
- Pâte feuilletée : palmiers, chaussons aux pommes, galettes,
- Pâte à choux (chouquettes, éclairs, religieuses, salambo)
- Pâte sucrée, pâte sablée aux amandes, pâte brisée,
- Génoise, Biscuit joconde, succès, biscuit cuillère,
- Flan, Tarte au citron, Tarte normande,Tarte Bourdaloue, Tarte amandine Framboise, Dartois et Jalousie, Tarte aux fruits,
- Millefeuilles, St Honoré, Paris-Brest,
- Moka, Entremets biscuit cuillère bavarois vanille fruits rouges, Charlotte au chocolat ou au poire, Concorde, Entremets mousseline (fraisier/framboisier), Forêt noire, Bûche, Opéra, Schuss de Lenôtre,
- Madeleines, Financiers, Cake aux fruits,
- Caramel, Meringues (italienne et française, on n'a pas fait la suisse), Mousse aux fruits, Mousse au chocolat,
- Crème chantilly, Crème fouettée, Crème pâtissière, Crème au beurre, Crème diplomate, Crème d'amandes, Crème mousseline, Crème anglaise,
- Ganache au chocolat, Glaçage au chocolat,
- Décor en pâte d'amande, au sucre glace, au chocolat, nougatine,

Il se peut que j'en ai oublié quelques-uns mais si j'en retrouve, je les ajouterai en commentaire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire