samedi 16 juin 2012

Obtenir l'aide du Pole Emploi

Comment faire votre reconversion avec l'aide de Pôle Emploi ?


Il existe différents cas de figure qui vous amène à Pôle Emploi (licenciement pour faute, économique..., démission, etc). Je pense que le cas le plus simple est celui du licenciement économique puisque vous êtes plus suivis et que la formation fait partie intégrante du processus de reclassement. Cependant, si vous étayez
bien votre demande
, cela montre que vous cherchez à sortir de votre chômage et ils sont plutôt ouverts à une telle démarche. S'ils ne le sont pas, sachez que vous pouvez avoir recours à un médiateur qui fera la passerelle et réglera certains "conflits" entre vous et votre conseiller. Si cela vous intéresse, appelez le 3949 (numéro du Pôle Emploi) pour plus de détails.

Revenons à comment convaincre son conseiller. Il vous faut absolument monter votre "dossier" avec beaucoup d'arguments et surtout un plan professionnel. Dans notre cas, il y a énormément de débouchés dans le domaine de la boulangerie pâtisserie : on ne connaît quasiment pas le chômage. Par ailleurs, c'est un domaine où vous pouvez devenir votre propre patron et ainsi créer des emplois.



Il faudra d'autre part avoir fait une étude rapide du marché et des écoles qui vous intéressent. Plus votre projet sera précis, détaillé et chiffré, et plus votre conseiller vous fera confiance et appuiera votre demande de formation auprès d'autres organismes. Comme pour trouver un travail, il faut savoir se vendre et vendre son projet auprès du conseiller et faire de ce dernier votre allié. Tout votre avenir dépend de cette personne. Cela fait peur n'est ce pas mais c'est comme ça. En plus si votre conseiller vous sent actif, il vous laissera plus tranquille et ne vous convoquera que de temps en temps. J'en connais qui était convoqué toutes les semaines, c'est horrible.

Pour les détails administratifs du dossier de demande de financement de formation, ce sera dans un prochain post. J'écris mes posts dans le train en allant à mon stage à 7h du matin donc je fais des posts un peu court.

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    C'est avec beaucoup d'attention et de plaisir que j'ai parcouru votre blog. Bravo pour cette reconversion et le nouveau départ qui approche !

    Je suis moi même en situation de licenciement économique et j'ai accepté le CSP pour suivre une reconversion dans la pâtisserie également.

    Ma grande question : comment avez vous convaincu votre conseiller pôle emploi ?
    Comment monter ce fameux dossier pour qu'il soit accepté ?
    Une lettre de motivation ? Des photos de vos réalisations ?

    J'avoue que je suis perdue...

    J'ai déjà eu un refus du Fongecif lorsque j'étais salariée, aujourd'hui je voudrais profiter du CSP. Mais là encore, on m'a clairement précisé que mon profil n'est pas prioritaire face au marché de l'emploi (j'ai 29 ans, assistante commerciale, titulaire d'un BTS)

    Merci d'avance pour vos lumières !

    Laetitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laetitia et bienvenue dans le club des reconvertis (et futurs reconvertis),
      Il n'est pas difficile de convaincre Pôle Emploi ou un conseiller de vivre de sa passion de la pâtisserie puisque c'est dans l'imaginaire collectif un métier qui recrute à tour de bras. On manque de mains d'œuvre en France et les conseillers ne rechignent pas à nous appuyer dans cette demande de formation.
      Vous êtes dans la meilleure des situations des chômeurs, à savoir le CSP. C'est un peu la Rolls Royce où on a un conseiller qui a un petit peu de temps à vous consacrer et si vous arrivez avec un projet et une envie de formation, cela lui fait moins de travail pour lui donc c'est plus facile pour vous.
      Cependant, ce qui est plus compliqué aujourd'hui, c'est le financement. L'an dernier, on se faisait financer à 100% la formation mais il paraît que cette année, ils ne le font plus et il reste à payer pas mal de sa poche. Mais cela dépend de la région et surtout du conseiller sur lequel vous tombez.
      Donc dans ces cas là, l'usage est de dire bonne chance pour que vous tombiez sur le meilleur des conseillers.
      Ensuite, n'amenez pas de photos de vos réalisations. Votre motivation suffit. C'est à votre conseiller de monter le dossier. C'est lui qui se battra pour vous parce que vous êtes en CSP. Vous avez juste à lui rédiger une lettre de motivation quand il la vous demande.
      La difficulté pour vous, je pense, vient du fait que vous êtes dans un métier "aussi porteur", à savoir que le conseiller doit penser que vous trouverez un job en tant qu'assistante commerciale et donc que financer une formation juste pour votre plaisir n'est pas envisageable.
      Si j'ai un conseil, insistez sur ce point là, dites que vous avez envoyé plus d'une centaine de candidatures dans votre domaine actuel avant votre licenciement puisque vous sentiez le vent tourné mais que vous n'avez eu aucun retour, que vous êtes découragée et que vous n'avez de toute façon plus aucune envie de travailler dans ce domaine et que votre épanouissement passerait par ce métier porteur qu'est la pâtisserie.
      Mais qui vous a clairement précisé que votre profil n'était pas prioritaire ? votre conseillère ? dans ces cas là, ce sera chaud de la convaincre mais il faut essayer. N'hésitez pas à m'envoyer un email pour qu'on en discute (mais avant le 28 puisqu'après, je serai beaucoup moins disponible).
      PS - quand je parle d'imaginaire collectif pour le recrutement à tour de bras, c'est parce que j'ai des amis dans ma formation qui recherchent un poste de commis à Paris depuis l'obtention du CAP et ce n'est malheureusement pas si simple.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gloria et sincèrement désolé pour ma réponse plus que tardive.
      A l'époque, l'EBP n'était pas conventionnée non plus et d'ailleurs, celle qui m'a reçu à l'EBP me le faisait remarquer souvent. And so what ? J'ai obtenu quand même un financement de Pôle Emploi et je n'étais pas un cas unique. Par contre, j'ai entendu dire que Pôle Emploi était beaucoup plus sélectif sur les financements voire qu'il n'en faisait plus. A vous de voir et d vous battre. Sachez que moi, si j'avais écouter le 1er conseiller Pôle Emploi, je n'avais le droit à rien...

      Euh... vous êtes vachement en avance pour novembre ;) Je m'y étais pris en juin pour octobre donc pas de souci. Mais il faut dire que j'étais en CSP (convention de reclassement suite à un licenciement économique). Donc j'avais une aide plutôt efficace.

      Supprimer
  3. Bonjour Greg,

    Je n'ai jamais eu de notification de votre réponse, du coup je viens seulement de la voir..C'est pratique :D

    Finalement malgré l'avance que j'avais dans mes démarches, aucune demande de financement n'a réellement aboutie, j'ai pu bénéficier d'une formation de 2 mois chez les Compagnons du Devoir, prise en charge par pôle emploi, et ensuite j'ai dû m'inscrire en candidat libre et compléter moi-même ma formation par des livres et grâce aux groupes sur les réseaux sociaux.
    Pas mal de galère mais une expérience intéressante, qui se finit bien puisque que j'ai obtenu mon CAP.
    Le début d'une nouvelle aventure :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gloria,
      C'est une belle histoire dis-moi ! Pleine d'obstacles mais avec un beau résultat. Bon courage pour la suite ! As-tu une idée de ce que tu veux faire maintenant ?

      Supprimer